1) Une jeune ukrainienne m'a demandé comment la pluie pourrait nuire à la productivité industrielle d'un pays.
2.1) Du point de vue de la production d'énergie, lorsqu'il y a une période de sécheresse, les rivières deviennent plus sèches au point que cela rend impossible la production d'énergie électrique.
2.2) Si nous prenons comme référence que la base de la production énergétique de notre pays passe par nos rivières, alors nous pouvons dire que l'hiver, qui est une période pendant laquelle il ne pleut généralement pas, est généralement la période pendant laquelle nous courons le risque d'avoir des coupures de courant, sans compter que la consommation d'énergie électrique se produit davantage en hiver, à cause du chauffage pour se baigner - la plus grande preuve en a été la crise énergétique survenue à la fin des années 90, sous le gouvernement de Fernando Henrique Cardoso. , alors qu'ils n'ont pas assuré la continuité du projet des gouvernements militaires d'investir dans des centrales hydroélectriques dans le cadre de l'amélioration de la productivité de nos industries de base. Ces investissements tiendraient compte du grand nombre de rivières sur notre territoire, une de nos plus grandes caractéristiques géographiques au point d'obtenir un plus grand avantage géopolitique, ce qui pourrait finir par attirer des investissements dans des industries de haute technologie. Cette myopie de la part des dirigeants au cours de la période de redémocratisation a généré de nombreuses opportunités perdues - et en tant que peuple, nous avons été contraints de supporter cet énorme coût d'opportunité, en payant la nécessité d'installer d'urgence ces centrales thermoélectriques afin de répondre à la demande. et à payer une énergie de plus en plus chère en conséquence jusqu'au moment où Bolsonaro a été élu président, lorsque ces projets gouvernementaux militaires ont finalement repris.
3) Du point de vue de la production de matières premières, s'il n'y a pas de précipitations bien réparties pendant le cycle de production agricole, cela entraînera une récolte de matières premières en faible quantité et en mauvaise qualité, ce qui affectera la productivité de l'industrie, car le produit fini sera de mauvaise qualité, au point d'apporter une faible valeur ajoutée - ce qui ne répondra pas aux demandes du marché extérieur, au point de ne pas rapporter de devises au pays - ce qui affectera certainement notre produit intérieur brut . Naturellement, cela générera des impacts économiques négatifs, car les crises économiques sont des causes historiques de destitution au Brésil.
4) Ce sont donc quelques-uns des déterminismes géographiques qui affectent la gouvernabilité de notre territoire et qui doivent toujours être pris en compte par un gouvernement minimalement compétent. Un gouvernement qui s'en fiche perd non seulement sa légitimité mais aussi sa capacité à gouverner, puisqu'il a perdu sa capacité à gérer l'espace géographique.
José Octavio Dettmann
Rio de Janeiro, 3 juin 2024 (données du message original).
terça-feira, 4 de junho de 2024
Dans quelle mesure la pluie peut-elle affecter la productivité d’un pays comme le Brésil? Répondre à une question d'une jeune ukrainienne
Assinar:
Postar comentários (Atom)
Nenhum comentário:
Postar um comentário