Pesquisar este blog

segunda-feira, 1 de julho de 2024

Gustavo Corção, sur le collectivisme

"Le collectivisme dont le monde meurt, et dont vivent les nouveaux aventuriers, est la théorie du rassemblement sans unité ; c'est la tentative de trouver un sens dans la foule, puisque le sens de chacun ne peut être découvert ; c'est la conspiration de ceux qui s'ignorent ; l'union de ceux qui s'isolent ; la sociabilité fondée sur des malentendus ; le lieu géométrique des erreurs.

(...) Je voudrais démontrer, si j'avais le temps, que la véritable sociabilité n'est possible que lorsqu'elle a des racines qui descendent dans les abîmes de la subjectivité. Car c'est seulement de ces profondeurs que peut jaillir la véritable générosité. En d'autres termes, ce que je voudrais démontrer, c'est que les véritables ouvertures de l'homme sont en lui, dans le cloître, dans le jardin secret de son cœur. Ce serait mon étendard si je pouvais encore rassembler les forces que j'ai dissipées dans une vie absurde."

— Gustavo Corção, "Leçons de l'Abîme" (à travers le personnage José Maria).

Source:

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid0vEuFjP4Mhk3YXQk4La658zar5qUATWaStYpimoJztwZCFHvUgE1LGKMLCqo1eLdl&id=61550940055832
 

Nenhum comentário:

Postar um comentário